top of page
  • amelie654

Résidence à l'école Philippe-Morin (2023)

Communiqué officiel:


En collaboration avec Communication Jeunesse, Le Conseil des arts de Montréal (CAM) et le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) m'a offert la chance de mener une résidence en médiation culturelle auprès de trois classes de l'école primaire Philippe-Morin au printemps 2023.


Les élèves ont pu inventer leur propre personnage à l'aide d'activités de brainstorm et de fiches de personnages. Par la suite, ils et elles ont rédiger un journal intime fictif du point de vue de leur personnage. Nous avons célébrer sous forme de vernissage et trois élèves ont même pu lire certains de leurs textes devant un public formé de parents, d'enseignant.e.s et d'artistes.





Chaque enfant a réussi à mener jusqu’au bout leur création de personnage et leur journal intime. Certains ont eu plus de difficultés que d’autres mais tous ont démontré une grande motivation qui m’a surpris. Je m’attendais à ce que le projet n’attrape pas toutes les curiosités mais les enfants m’ont surpris! Je crois que cela montre que même l’élève qui a le plus de difficulté en français veut laisser sa marque et est capable de se démarquer par son imaginaire qui lui est propre. Il suffit parfois de sortir un peu du cadre académique et des notations arbitraires pour que les enfants se permettent d’essayer et de se faire confiance. Je recommencerais dès demain cette résidence, c’est clair que vous reverrez mon nom lors de vos prochains appels d’offre, hihi!


Merci à Une école montréalaise pour tous, le Conseil des arts de Montréal et Communication Jeunesse pour l’extraordinaire expérience.


Amélie Stardust


3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page